*Roulement de tambours*
Oyez oyez ! Chers amis le moment tant attendu du concours est arrivé. Voici venu l'heure de connaître les gagnants ! Ou devrais-je dire...les gagnantes ! ;)
Mais avant toutes choses, j'aimerais tous et toutes vous remercier pour votre participation, votre motivation et vos remarques qui dépassent ce que je pouvais espérer sur ce modeste blog.
Je m'en vais donc vous donner les réponses aux différentes questions. Et j'annoncerai ensuite le palmarès et les prix attribués.
- Epoque:
La saison est l'été, la période touristique. Le climat est doux, le crépuscule lumineux.
La scène se déroule en fin de soirée, quand le soleil se couche.
- Le lieu
Le personnage évolue dans un dispositif payant. Un photomaton-surprise oublié, émaillé de tags et de vieilles affiches.

- Le personnage (REVELATION !!!)
C'est un ado, un jeune adulte, routard, étudiant, pas encore entré dans la vie active.
Il n'est pas zartaxien, c'est pour ça qu'il porte une bulle sur sa tête, son système respiratoire n'étant pas fait pour cette atmosphère. Les nombreux progrès en matière de textiles lui permette de porter une combinaison légère, qui synthètise en continu le gaz qui lui permet de respirer. (D'où l'absence de bouteillles).
Il vient d'ailleurs, voyage et visite Zartax comme on visite l'Inde ou Hollywood...
Le Zartaxien lui est un gros monstre vert (comme sur la pub Kegglogs - non pas de faute de frappe, retournz lire le logo sur la palissade, vous verrez ;))
Nous observons donc un humanoïde rasta-poulpe qui voyage dans la galaxie en touriste avec son sac à dos (dont le logo est une petite fusée qui décolle :))

- L'action
- L'histoire (humaine)
Les voyages forment la jeunesse.
Les jeunes, avant de se lancer dans la vie active partent explorer de lointaines destinations (voyage initiatique).
Mais malgré tout, l'aventure n'est pas toujours au RDV dans les grands pièges à touristes qu'on traverse sur ce genre de circuit.
Conformisme (ramener un souvenir) et mercantilisme (mettre une pièce pour avoir sa photo) font donc aussi partie du voyage.
On a parfois la chance de tomber sur une vielle attraction désuète, un peu délaissée, usée et pleine de charme et de nostalgie, (comme l'automate diseur de bon aventure dans le film Big par exemple).
Le fait que l'illusion optique soit assez ridicule, ajoute un effet comique à l'histoire, puisque nous ignorons quelle sera sa réaction une fois face aux clichés lui révélant le rôle qu'il joue dans cette parodie de publicité.
Cette attraction bien que clairement située dans une époque future, renvoie à l'enfance: c'est pour ça qu'elle est un peu hypnotisante et mystérieuse:
* La boite de céréales renvoie à la bouffe que peuvent contrôler les gosses depuis les années 80: ils en sont donc fous et c'est un enjeu apportant pour eux dès le plus jeune âge)
* Le "cadeau Bonux" (ou Pif gadget, ou Happy meal, ou kinder surprise) constituent une des grandes joies répétées de l'enfance.
* L'image du sacrifice humain, se faire dévoré, renvoie aux craintes de l'enfance : comme le petit poucet ou bien le petit chaperon rouge.
* La palissade à trou est une attraction qui disparaît au profit de montage numérique (dans les cabines de photomatons du métro ou bien à Eurodisney). Elles étaient très fréquentes dans les années 70, nombreux sont ceux qui en ont dans leurs albums photos de famille.
Comme vous le voyez, depuis 2 mois que je travaille sur ces 2 images, j'ai eu le temps de douter mainte fois sur la nature de ce monde.
Vous m'êtes donc d'une grande aide pour comprendre ce qu'elles véhiculent.
Et voici enfin le moment d'annoncer le palmares !
Au vue des réponses des différentes participantes, je pense que vous serez assez d'accord avec moi pour accorder le 1er prix à......................Egie !! Egie qui est le diminutif du prénom Eglantine, une charmante demoiselle travaillant pour l'édition jeunesse (d'où peut être sa facilité à comprendre l'image ? :P). En effet c'est elle qui s'est le plus approchée des bonnes réponses, en révélant notamment de nombreux détails de l'image.
Elle se verra remettre une impression de l'image du verso avec sa tête incrustée dedans :P Cela après une scéance photo dans un lieu insolite, qui nous fera voyager dans le temps et l'espace !
Comme j'ai annoncé plusieurs gagnantes et un seul prix au début du concours vous devez vous demander ce que sont les autres prix...
Il n'y avait en effet qu'un seul prix de prévu lorsque j'ai lancé ce concours. Mais à lecture d'un texte en particulier j'ai décidé de créer un prix littéraire, pour le texte de l'agent F, alias Florence, qui nous a fait part d'une interprétation très personnelle et originale de l'histoire de ce backpacker de passage sur la planète Zartax, avec une très belle cyber-prose.
Elle se voit donc offrir une scéance photo/portrait avec la personne de son choix, et votre serviteur derrière l'objectif ^^
Et comme il n'y a pas de perdants parmis les personnes qui participent, Karine et Sarah se verront remettre le prix zartaxien. A savoir : une pochette surprise avec de quoi rire et manger à l'intérieur ! :D
Pour terminer, je souhaiterais faire encore appel à vos esprits de détectives et de rédacteurs/-trices pour m'expliquer quelques points en particulier que vous avez soulevés dans vos participations :
- le premier point :
Vous avez été un certain nombre à y avoir vu UNE martienne plutôt qu'UN martien. Je serai assez curieux de savoir ce qui vous a plus fait penser à une fille qu'à un garçon. Est-ce son visage assez androgyne ? Un point de vue en particulier ? La première image, la deuxieme ? Sans doutes pas son maquillage mais peut être sa couleur de peau ? - Deuxième point :
il semble que le lien entre les deux images n'était pas évident au premier abord. Qu'est-ce qui vous a empêché d'identifier rapidement que les deux images faisait partie de la même scène ? Ou au contraire qu'est-ce qui vous a mis sur la voie ? Est-ce que ce sont des détails en particuliers ? (Comme les plantes) Ou bien est-ce le personnage ? La palissade ?... - Et en dernier lieu j'aimerais connaitre votre avis sur la flore locale de Zartax, ce que vous avez aimé ou pas dans les plantes présentes dans la végétation, ce qu'elles évoquent pour vous, à quoi elle vous font penser...etc ;)
Je vous remercie encore toutes et tous pour votre participation.
Et si par le plus grand des hasards vous avez dans vos photos...rangé quelque part au fin fond d'un tiroir, des photos de vous la tête dans un trou de palissade...N'hésitez surtout pas à me les envoyer et je ferai une galerie "Souvenir Zartaxiens" avec vos trombines ^^
Zartaxement vôtre.
Zorglu-Ju.
Oh yeah j'ai gagné !!
RépondreSupprimerJ'ajouterai les réponses aux questions demain parce que là dodo, mais chouette projet en tous cas, j'aime bien l'univers, assez proche de H2G2...
Des bises !
Egie
Merci, je suis très contente d'avoir gagné un prix zartaxien. :)
RépondreSupprimerAutrement
- j'ai dit que c'était une fille parce que grosses fesses.
- moi, ce sont les plantes (que j'ai trouvé qui ressemblaient à des figues) qui m'ont mise sur la voie de la palissade-photo.
nico pour en avoir discuté avec lui, a remarqué tout de suite que c'était une palissade-photo, ma mère n'a jamais remarqué, elle. Mais je crois que nico est plus intelligent que nous!
J'aurais pas dit que c'était un humain, j'aurais dit que c'était une zartaxienne à cause de ses cheveux-poulpes. Je pensais que c'était un sac d'école (pas de voyage).
Voila pour les menus détails
Gros bisous.